Énergies Beaurinoises dévoile sa liste des 21 et les résultats de son enquête citoyenne

Beauraing, le 14 juin 2018 – Énergies Beaurinoises dévoile sa liste des 21 et les résultats de son enquête citoyenne.

Nous sommes heureux de vous dévoiler la nouvelle équipe d’Énergies Beaurinoises au grand complet ! (cliquez ici pour la découvrir)

Pour le scrutin du 14 octobre, notre liste Énergies Beaurinoises présentera 21 candidats, avec 9 élus qui remettent le couvert et 12 nouveaux venus en politique. Des nouveaux visages en politique, certes, mais des personnalités déjà bien connues de la vie associative, sportive et citoyenne. Une véritable dream team.

energies beaurinoises
L’équipe d’Énergies Beaurinoises (cliquez pour agrandir ou télécharger la photo)

Un groupe motivé qui met déjà du coeur à l’ouvrage

Après six années d’une législature intense et des milliers d’heures passées à boucler des projets, l’équipe d’Énergies Beaurinoises a énormément appris. Ce sont neuf élus de 2012 qui reviennent avec encore plus d’expérience afin de poursuivre sur leur lancée. L’équipe est toujours emmenée par son capitaine Marc Lejeune, bourgmestre qui emmènera la liste et Pierre Dury, échevin des travaux et des finances, qui la poussera.

Si les neuf titulaires actuels affichent un CV impressionnant et ont passé beaucoup de temps sur le terrain au cours des six dernières années, les douze nouvelles recrues apportent de la fraîcheur et des nouvelles compétences.

Provenant des quatre coins de notre commune, ils renforcent la représentativité de nos villages et de notre population. Ils n’ont pas encore l’expérience d’un grand tournoi comme les élections communales, mais nombre d’entre eux s’impliquent depuis des années déjà au sein des comités de villages, mouvements de jeunesse, clubs sportifs et autres.

La moyenne d’âge globale de la liste est de 40 ans, une équipe jeune dans le monde politique local. Énergies Beaurinoises est une liste populaire, avec des gens aux compétences multiples, complémentaires et utiles à la gestion d’une commune.

Notre liste a reçu de nombreuses candidatures et la limite des 21 n’a pas été facile à respecter. Nous remercions toutes les personnes que nous avons rencontrées au cours de ce processus, notamment tous nos coéquipiers de 2012.

À nous de nous montrer à la hauteur des ambitions de cette sélection !

Participation record à l’enquête citoyenne

Avec 548 répondants, l’enquête citoyenne d’Énergies Beaurinoises a atteint un taux de participation record en Wallonie pour ce genre d’exercice ! Les 548 répondants (406 via le web et 142 via le formulaire papier), constituent un échantillon représentatif de 9% des votants. (cliquez ici pour l’ensemble des résultats)

Cette enquête citoyenne a permis d’évaluer les priorités des Beaurinoises et des Beaurinois en vue de l’élaboration de notre programme. Nous avons également récolté pas moins de 350 propositions et idées qui apparaîtront dans nos engagements pour la prochaine législature !

Deux priorités se sont dégagées parmi les grands thèmes débattus L’environnement et le cadre de vie et La mobilité, les travaux et les voiries.

L’attention portée à l’environnement et à l’amélioration de notre cadre de vie semble être une tendance de société à laquelle notre ville n’échappe pas.

L’agriculture et L’enseignement et la jeunesse ont également obtenu des scores relativement élevés.

Ces deux thèmes semblent liés à l’identité même de Beauraing, une commune rurale fière des nombreuses écoles sur son territoire.

Découvrez tous les résultats et l’analyse complète sur notre site web.

logo energies beaurinoises