Résultats de l’enquête citoyenne

Après le temps de l’analyse, voici venu celui des résultats issus de notre grande enquête citoyenne. Avant toute chose, merci aux Beaurinoises et Beaurinois qui ont pris le temps de participer et ainsi contribuer à l‘élaboration de notre programme.

A travers le lancement de cette enquête, nous souhaitions connaître votre opinion sur les axes majeurs de développement de Beauraing et ses villages. Merci pour votre réactivité et votre engouement à prendre part à cette démarche de consultation populaire. Comme récemment lors du test de circulation, vous avez cette fois encore largement répondu présent.

Une participation citoyenne représentative

Les 548 répondants (406 via le web et 142 via le formulaire papier), constituent un échantillon de 9% des votants. Un pourcentage qui dépasse largement celui qu’ont pu enregistrer d’autres villes pour le même exercice (Charleroi 0.9%, Binche -3.1% ou encore Amay 1.5%).

Pour rappel, chaque question vous invitait à déterminer vos priorités parmi 9 thématiques fondamentales pour l’avenir de Beauraing et ses villages. En marge de ces 9 questions, vous aviez la possibilité de partager votre vision, vos attentes et suggestions pour Beauraing dans les années à venir.

Bien qu’ils soient tous importants, comme beaucoup d’entre vous nous l’ont rappelé, certains thèmes apparaissent incontournables et méritent davantage d’attention et de moyens, tant financiers qu’humains.

L’échantillon des répondants semble représentatif des habitants de notre commune, tant au niveau de l’âge que du sexe et du village.

eb sondage

sexe des répondants

villages des répondants

 

Vos priorités

Parmi les 9 grands thèmes abordés – économie, emploi et commerce – environnement et cadre de vie – mobilité, travaux et voiries – sécurité et prévention – agriculture – enseignement et jeunesse – politique sociale et santé – culture, sport et tourisme – citoyenneté et démocratie participative, deux d’entre eux se sont clairement détachés. Plus de la moitié des répondants leur ont donné la note maximale.

  • L’environnement et le cadre de vie
  • La mobilité, les travaux et les voiries

L’attention portée à l’environnement et à l’amélioration de notre cadre de vie semble être une tendance de société à laquelle notre ville n’échappe pas. Beauraing est une commune rurale, terre d’agriculture, de rivières et de forêts.

Chacun le perçoit directement dès qu’il quitte son domicile. Que tout soit propre et entretenu près de chez soi est une revendication unanime, qui amène beaucoup d’entre vous à solliciter un strict respect des normes environnementales.

Emerge également l’envie collective d’une ville plus verte, inscrite dans une dynamique durable, écologique, protectrice de son environnement, Beauraing est une commune qui grandit et rayonne au-delà des frontières communales.

environnement

Partout, des chantiers commencent tandis que d’autres se terminent. La mobilité, les travaux et les voiries constituent une thématique qui vous tient à cœur, et tout particulièrement la mobilité douce, le stationnement, la vitesse excessive des véhicules et la sécurité routière dans les villages, points d’attention vis-à-vis desquels il faut redoubler d’efforts.

mobilité

  • L’agriculture
  • L’enseignement et la jeunesse

Ces deux thèmes suivent de près les premiers et semblent liés à l’identité même de Beauraing, une ville d’écoles et de champs. Nous avons la chance de compter des exploitations agricoles à Beauraing et dans nos villages, ainsi que des implantations scolaires qui accueillent  chaque jour plus de 3,000 élèves.

Ces notes élevées nous indiquent qu’il faut continuer à mettre tout en œuvre pour associer ces secteurs au développement de Beauraing et les aider à saisir toutes les opportunités.

S’il se retrouve en haut des priorités, c’est aussi sans doute parce que le secteur agricole a connu ces dernières années de profondes mutations et rencontré de nombreuses difficultés, réglementaires, financières ou encore climatiques.

C’est aussi certainement parce que la volonté actuelle générale est au soutien et à la promotion des produits locaux de qualité, de plus en plus plébiscités par les Beaurinoi(se)s, conscients de l’importance de valoriser une alimentation saine produite à deux pas de chez eux.

agriculture beauraing

L’enseignement, quant à lui, est LE véritable moteur de notre commune. Il se doit de faire l’objet de toute notre attention et de toutes nos ambitions afin de renforcer cette qualité et cette diversité, premiers jalons vers l’emploi. Ils sont des milliers de jeunes à vivre et évoluer au cœur de notre commune.

Nous devons veiller à mettre à leur disposition les outils les plus performants, adaptés et variés et ainsi les aider à grandir et s’épanouir.

école beauraing

 

  • Économie, emploi et commerce
  • Politique sociale et santé
  • Culture, sport et tourisme

Ces trois thématiques se situent dans le milieu du classement des priorités pour le développement de Beauraing et ses villages. Bien entendu, elles occuperont tout de même une partie importante de notre programme.

En effet, le développement économique de Beauraing se poursuit et son statut de pôle dynamique et attractif est chaque jour démontré. Les entreprises s’installent, nos commerces ont la cote. Cette réalité n’est pas une victoire, c’est un défi à relever au quotidien.

Soutien, accompagnement, information, promotion, … Toutes les initiatives doivent être prises et renforcées afin d’assurer le déploiement de ces secteurs générateurs d’emploi. La Ville seule ne peut trouver l’antidote au chômage. Par contre, créer les conditions favorables pour attirer les investisseurs qui, à terme, offriront de l’emploi à ceux qui en cherchent, c’est sa mission première !

A côté de l’emploi, l’enjeu social se révèle également primordial. L’intégration et la cohésion constituent l’affaire de tous. N’oublions personne.

Enfin, en matière de culture, sport et tourisme, notre commune dispose d’une richesse extraordinaire et rayonne grâce au dynamisme et à l’investissement des membres de nos clubs, comités et associations. Tous concourent à davantage de cohésion et de bien vivre ensemble. Nous devrons plus que jamais veiller à les soutenir et à répondre à leurs besoins.

  • Sécurité et prévention
  • Citoyenneté et démocratie participative

Cette importance moindre accordée à la sécurité et à la démocratie participative semble plutôt indiquer que dans ces deux domaines, les Beaurinoises et Beaurinois sont relativement satisfaits. Il est vrai que Beauraing présente de bonnes statistiques en matière de sécurité et que les citoyens sont au rendez-vous des exercices de citoyenneté.

Il conviendra toutefois de maintenir le cap et œuvrer sans relâche à davantage de transparence et de proximité. 

Vos idées, attentes et suggestions

Au-delà des résultats enregistrés par rapport à vos priorités, nous avons surtout été très attentifs aux idées et commentaires transmis. Plus de 350 propositions et idées ont été récoltées !

idées

Vos encouragements nous renforcent.

Vos désaccords nous aident également. Nous savons que tout est perfectible et cent fois sur le métier il faut remettre l’ouvrage ! Nous y ajouterons du cœur en plus.

Nous avons déjà commencé à analyser avec attention vos propositions et en fonction de leur opportunité et/ou faisabilité, elles réapparaîtront dans nos engagements pour la prochaine législature.

Sans dévoiler le détail des projets cités, plusieurs idées-clés sont fréquemment réapparues.

  • L’amélioration de l’accueil des mouvements de jeunesse
  • L’aide aux différents clubs sportifs
  • La poursuite de la création de pistes cyclables
  • La promotion des énergies vertes, de l’agriculture locale
  • L’aménagement du Castel, des ronds-points
  • La mise en place de services de proximité, à Beauraing et dans les villages
  • La sécurisation de certains endroits dangereux
  • La lutte contre les incivilités et les déchets le long des routes et bien d’autres…

Le dialogue reste ouvert. N’hésitez pas à nous écrire – via notre Page Facebook ou par email à l’adresse team@energiesbeaurinoises.be – et bien sûr à interpeller les membres de notre équipe lorsque vous les rencontrez.

Merci à chacun d’entre vous pour votre implication qui nous conforte dans l’idée qu’une commune, en tant que lieu de pouvoir le plus proche des gens, doit permettre et accentuer la participation des habitants aux décisions qui rythment leur quotidien. Il faut de vrais débats pour de vrais résultats !

Pour rappel, voici le questionnaire proposé à la population: